Secteur soins

La Résidence les Epinettes accueille 52 résidents répartis dans 3 services de soins. Chaque service est géré par une infirmière cheffe d’unité de soins (ICUS) qui est à son tour dirigée par l’infirmier-chef (IC) qui est le responsable des soins. Chaque service est composé d’infirmières, d’assistantes en soins et santé communautaire (ASSC), d’infirmières-assistantes, d’auxiliaires Croix-Rouge, d’aides-soignantes certifiées, d’aides infirmières et d’assistantes en soins et accompagnement (ASA).

La Résidence les Epinettes travaille en étroite collaboration avec un service de podologie, une art-thérapeute, une musicothérapeute, un cabinet de physiothérapie, une coiffeuse et une masseuse pour les résidents et le personnel.

Philosophie de soins

Dispensés par des infirmières diplômées et des soignantes formées, les soins sont personnalisés, tenant compte des besoins, souhaits et du rythme de nos résidents. Ainsi, ils sont le plus possible partenaires de leur prise en soins. La démarche de soins se fonde sur la philosophie de l’humanitude, développée par l’institut Gineste-Marescotti, qui favorise un accompagnement des personnes âgées dans la tendresse, le respect et l’autonomie. Cette attitude de « bientraitance » vise à développer des stratégies de communication avec les personnes souffrant de troubles du comportement, afin de pouvoir leur prodiguer des soins avec leur consentement et en favorisant leur indépendance, autonomie et autodétermination.

 

 

 

 

 

 

Philosophie d’accueil

A son arrivée, le résident s’installe dans une chambre avec ses meubles, ses tableaux et ses objets personnels, recréant ainsi l’environnement qui lui était jusqu’alors familier. Il reste libre de mener ses activités et sorties comme il l’entend dans la mesure où sa capacité de discernement lui préserve la notion du danger pour lui et les autres. Seules les contraintes horaires des repas et des soins conditionnent sa liberté. 

L’indépendance

C’est un niveau de satisfaction des besoins de la personne qui adopte, en fonction de son état, des comportements appropriés ou qui accomplit elle-même des actions sans l’aide d’autrui.

L’autonomie

Elle constitue le fondement des devoirs éthiques et la raison première du respect dû aux personnes humaines. En dépit des limites parfois rencontrées, le résident reste au cœur de notre combat qui le concerne. Soucieux de préserver au mieux leur autonomie, le personnel aide les résidents dépendants à faire eux-mêmes ce qu’ils peuvent encore.

L’autodétermination

C’est le droit d’exprimer ses préférences, intérêts et goûts sans influence extérieure et d’agir selon ses propres décisions. C’est pouvoir choisir librement sa manière de vivre, de penser et d’agir. S’autodéterminer implique donc la responsabilité de ses choix et de ses actes. Être acteur ou actrice de sa propre vie et de sa conduite, c’est dans ce sens-là que le personnel de la Résidence les Epinettes accompagne nos résidents.