Résidence les Epinettes
Présentation
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Un lieu de vie agréable et respectueux
Historique
La construction de la Résidence les Epinettes est le résultat d’une fructueuse collaboration entre la commune et la paroisse de Marly. Comme toute histoire, elle compte un certain nombre de dates plus ou moins importantes qui jalonnent un long parcours.
C’est en 1982 que ce parcours a débuté avec l’étude du problème de l’hébergement des personnes âgées en général, plus particulièrement de la couverture des besoins à Marly. Il trouve son apothéose en cette journée d’inauguration.
L’idée de construire un home sur le Pré-Zurthanen, au centre de Marly, surmonta un certain nombre d’obstacles et passa notamment le cap d’une votation populaire, le 18 octobre 1987.
Ce jour-là, les Marlinois confirmèrent les décisions prises par le Conseil communal puis le Conseil général.
Ce pas franchi, le Conseil Communal et le Conseil paroissial ratifièrent l’acte de fondation et les statuts de la Résidence les Epinettes : le 25 février 1988. Deux jours plus tard, le Conseil de fondation et la Commission de construction étaient constitués
Débutèrent alors les innombrables démarches et séances inhérentes à la construction d’un tel ouvrage : mise à l’enquête, demande de subventionnement, appel d’offres, adjudication des travaux, premier coup de pioche, séance de chantier, etc. les travaux qui ont commencé en automne 1988 se sont déroulés dans un climat que l’on peut qualifier de serein. Le calendrier fut respecté : en décembre 1990, la journée « portes ouvertes » connut un plein succès.
La Résidence les Epinettes à Marly est l’aboutissement heureux des efforts conjugués d’un grand nombre de personnes et d’instances fédérales, cantonales, communales et paroissiales. Le fait que la « qualité d’accueil et de vie » fut le fil conducteur tout au long des travaux de réalisation permet aujourd’hui d’affirmer que l’œuvre est réussie.
Mission
La Résidence les Epinettes a pour mission l’accueil et les soins aux personnes en âge AVS dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicalisée dans une situation chronique stable. Elle est intégrée dans le plan de couverture des lits médicalisés du canton de Fribourg. L’essentiel de son activité est régi par la LEMS (loi cantonale sur les EMS).
Critères d’admission
Pour être admis en EMS, la clause du besoin doit être remplie, c’est-à-dire que la personne nécessite des soins ou une surveillance continue et que les services d’aide et de soins à domicile ne puissent plus répondre à ses besoins et à sa sécurité. L’EMS est donc le lieu de dernier recours. Par ailleurs, conformément aux statuts de sa fondation, la Résidence les Epinettes donne la priorité d’admission aux personnes nécessitant le plus de soins ou de surveillances et celles domiciliées sur le territoire de la Commune de Marly ou y ayant séjourné pendant une partie importante de leur existence. L’EMS accueille en principe des personnes en âge AVS mais peut exceptionnellement accueillir des personnes dépendantes plus jeunes atteintes, par exemple, de la maladie d’Alzheimer, de maladies chroniques invalidantes ou d’une paralysie suite à un accident vasculaire cérébral. Dans ce cas, une autorisation du Service du médecin cantonal est requise.
Les responsables de secteurs
- Direction: Marc Poncet
- Responsable des soins: Olivier Pochon
- Responsable animation: Julien Clerc
- Responsable restauration: Alexandre Brodard
- Responsable intendance: Micheline Piller
- Concierge : Olivier Kolly
Conseil de fondation
Il est composé de 7 membres
- Mary Claude Paolucci : Présidente, conseillère communale
- Raffaelo Müller : Vice-président, conseiller paroissial
- Christophe Maillard : membre, syndic
- César Murangira : membre, conseiller communal
- Maurice Horner : membre, conseiller communal
- Philippe Schwab : membre, conseiller communal
- Nicole Dougoud : membre, conseillère paroissiale
Liens utiles
Afin de recevoir tous les documents nécessaires à une inscription à la Résidence les Epinettes, les personnes intéressées ont la possibilité de contacter le Centre de coordination du Réseau Santé de la Sarine par téléphone au 026 425 55 25 ou sur leur site internet avec le lien suivant : https://cdc.santesarine.ch/
Vous pouvez également, via le lien ci-après, remplir le formulaire de demande d’admission en EMS afin de soumettre une demande dans un ou plusieurs EMS de votre choix dans le district de la Sarine : https://admission-ems-sarine.ch
Le Centre de coordination assure aussi le lien entre les hôpitaux, les cliniques, les médecins, les partenaires médico-sociaux et les EMS. Il permet ainsi d’avoir une vision globale dans le district. Le requérant peut trouver des pages de présentation de tous les EMS sur le site internet de l’AFISA avec le lien suivant : https://www.afisa-vfas.ch/fr